Haut Accueil Association Activités Qu'est-ce qu'un retable ? Visites des églises Manifestations BoutiqueLa création de l’association Etat des lieux (études techniques), incitation des communes à entreprendre les travaux, subventions programmées tout cela n’aurait pas suffi pour maintenir vivace l’intérêt et le pérenniser. Une structure juridique s’avérait indispensable pour faire connaître ce patrimoine et recueillir des fonds aux fins d’aider financièrement les communes qui engageaient des programmes de restauration. Le Sous-Préfet, Bernard PREVOST, s’y emploie avec l’aide de Francis THULIE un proche collaborateur. Ils furent tous deux, avant même les journées de mai, co-fondateurs, de l’association dont les statuts ont été déposés le 19 avril 1991. L'association est dirigée par un Conseil d'administration de 24 membres répartis en 4 collèges : - représentants de l'Etat (sous-préfet, DRAC, Conservateur régional des Monuments historiques, Conservateur départemental des Antiquités et Objets d'Art, Directeur du service régional de l'Inventaire) - représentants des collectivités locales - représentants des curés desservants - représentants des adhérents. Bernard PREVOST en est le premier Président. En 1993 , André VIAU, son successeur à la tête de l'arrondissement de Dunkerque, préside l'association pendant quelques mois et le 1er juin, le Conseil d'administration élit son nouveau Président : M. José de BROUCKER. Celui-ci a décidé de se retirer après 15 années de mandat. En 2003 , l'Assemblée Générale crée un 5e collège : celui des guides certifiés et 3 de leurs représentants siègent au Conseil. Celui-ci comprend donc 31 membres. La même année, aux termes d'une convention signée le 18 mars 2003 entre Daniel FEREY, sous-préfet de Dunkerque et José de BROUCKER, les sous-préfets, statutairement membres d'honneur de l'association, sont habilités à se faire représenter aux Conseils d'administration et aux Assemblées Générales. A la demande de M FEREY, M. THULIE accepte de remplir cette mission. En 2007 , les représentants de l'Etat dans le domaine culturel ayant souhaité ne plus être membres de droit de l'association, une modification statutaire les a inclus dans une nouvelle catégorie des « personnalités qualifiées ». Avec le Président de la Commission diocésaine d'Art Sacré qui fait également partie de cette catégorie, ils participent aux instances avec voix consultative. Le nouveau Conseil compte donc désormais 26 membres : 6 représentants des collectivités territoriales, 6 représentants des curés desservants, 11 représentants des adhérents et 3 guides.
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